Professeur des Universités, Directrice adjointe d’ECOTERCA
Je m’intéresse à l’étude des organismes du sol, aux facteurs qui influencent leur distribution et aux processus gouvernés par ces organismes dans les écosystèmes terrestres. Mes thématiques de recherche couvrent différents aspects de l’écologie des invertébrés, relevant de l’écologie des communautés, de l’écologie fonctionnelle et de la taxonomie. En termes d’application des résultats de la recherche, je m’intéresse à l’agroécologie et à l’ingénierie écologique. Mes travaux s'articulent autour de deux axes fondamentaux : (1) l’influence des facteurs du milieu et des activités humaines sur la diversité fonctionnelle des organismes du sol et le lien entre cette diversité et les services écosystémiques clés dans divers écosystèmes naturels et anthropisés ; (2) la mise au point de systèmes de production écologiquement durables s’inspirant des processus écologiques qui règlent le fonctionnement des écosystèmes naturels.
Depuis 2023 Membre du Conseil de l’école doctorale ED636 de l’Université des Antilles.
Depuis 2024 Directrice adjointe du l’UR ECOTERCA.
Depuis 2024 Directrice du département de Biologie de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de l’Université des Antilles.
Depuis 2024 Membre du Conseil pédagogique et du Conseil mixte de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de l’Université des Antilles.
Depuis 2024 Représentante de l’Université des Antilles au Conseil d’administration et au Groupe d’orientation du pôle d’innovation Synergîles.
Depuis 2024 Responsable du parcours Gestion de la biodiversité terrestre (GBT) du Master Biodiversité Master Biodiversité, Écologie, Évolution de l’Université des Antilles.
Ecologie fonctionnelle du sol, Macrofaune du sol, Mésofaune du sol, Services écosystémiques, Systèmes forestiers, Agroécosystèmes, Ingénierie écologique, Agroécologie